Non classé
Assistance aux personnes en difficultés : l’Association Tabital Lobal vient en aide aux PDI du Nord
L’association Tabital Lobal a organisé le 17 novembre 2021 à son siège, une journée de remise de tête de bétails, de volaille, et d’intrant agricole pour l’embouche, l’aviculture et le maraichage à l’endroit des jeunes et femmes de la région du Nord. Cette activité qui entre dans le cadre du projet « commerce transfrontalier pour la consolidation de la paix dans la région du Liptako-Gourma », est mise en œuvre par Tabital Lobal avec l’appui du PNUD en partenariat avec le ministère du commerce du Burkina Faso et l’appui financier du Japon. Elle a été présidée par le président du CES.
La région du Nord à l’instar d’autres régions du Burkina Faso est impactée par la crise sécuritaire. Le contexte dans la région est très alarmant. En effet on assiste à des communes entièrement déplacées. Selon le conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), le nombre de personnes déplacées internes (PDI) pour la région du Nord en fin septembre 2021, est passé de 125.985 PDI à 128.162 PDI. Les femmes et les enfants sont les plus touchés par cette crise. Cette situation malheureuse ne laisse pas l’association Tabital et ses partenaires indifférents. C’est pourquoi selon Djènèba Sodré, présidente de ladite association, cette action ce veut être une réponse à l’urgence humanitaire. A l’en croire « c’est au vu du constat sur le terrain que l’association c’est proposé de conduire ce projet dans le but d’améliorer le niveau économique des jeunes et des femmes à travers des activités génératrices de revenu ».
Ce projet qui ambitionne améliorer le niveau de vie des bénéficiaires grâce à l’octroi de petits ruminants et de la volaille pour l’embouche et l’aviculture, en les accompagnant par des kits alimentaires et en matériel pour les animaux et la volaille, et en les dotant en semences pour le jardinage a pour cible prioritaire les personnes déplacées internes, et les personnes vulnérables de la région du Nord. C’est dans une dynamique participative et pour toucher les personnes cible, que Tabital a collaboré avec les services techniques déconcentrés et particulièrement la direction en charge de l’action humanitaire et un comité de sélection pour l’identification des personnes vulnérables comme bénéficiaires du projet.
120 têtes de bélier et 660 têtes de volailles ont été distribué à 100 bénéficiaires dont 60 bénéficiaires à Ouahigouya et 40 à Titao.
Pour l’embouche, chaque bénéficiaire a reçu 3 têtes de bélier et pour l’aviculture chacun a reçu 10 poules et 01 coq.
Les bénéficiaires se réjouissent de l’accompagnement de Tabital et ses partenaires qui ont investi utile, en renforçant leur capacité aux différentes activités avant de les doter en bétail, volaille et en intrant. Selon leur représentante, Belem Balguissa, bénéficiaire de trois moutons, deux plats et deux sacs d’aliments pour bétail, cet accompagnement de l’association Tabital et ses partenaires est la bienvenue, car il vient répondre à un besoin crucial et lui permettra d’être autonome financièrement « je vais bien m’occuper de mes moutons, je vais mettre en pratique les connaissances apprises, lors des formations offertes dans le cadre de ce projet et je pourrai les revendre à un bon prix puis payer de plus jeunes moutons. Je vais utiliser l’argent pour renforcer mon petit commerce » a-t-elle rassuré.
Boris Ouédraogo