ACTUALITES DE LA LVP

Dixième édition de la journée internationale de la radio

Dixième édition de la journée internationale de la radio

Boris Ouédraogo

février 13th, 2021

0 commentaire

« La radio est une horloge vivante. La radio c’est quelqu’un qui parle à quelqu’un »

La radio LA voix du paysan, célèbre la dixième édition de la journée internationale de la radio sous l’angle de la mobilisation sociale, la radio comme outils de médiation, de modération, d’interpellation dans un contexte marqué la montée de l’extrémisme violent et la stigmatisation dans notre pays. En partenariat avec le projet Voix de Paix de Equal Access, la radio a mis en place un groupe appelé ECOSYSTEME qui est composé des comités des fidèles auditeurs, des clubs d’écoute, des tech camp, des OSC et ce groupe travaille en synergie d’action pour accompagner la radio dans ses missions principales que sont : informer, sensibiliser, éduquer, distraire, interpeller et la mobilisation sociale.

A l’occasion de cette journée une émission sur le rôle de ce groupe a été diffusée sur nos antennes, ce 13 février 2021, à 12 heures. Le thème de cette année « Nouveau Monde, Nouvelle radio » retenu par L’UNESCO, revêt un enjeu capital pour les acteurs de la radio, à savoir la radio face à l’évolution sociopolitique et économique, au contexte sécuritaire et sanitaire difficile que traverse le monde et enfin la radio face aux défis technologiques de production et de diffusion. En somme la radio doit bâtir une résilience durable pour continuer sa mission régalienne de donner la parole aux sans voix, de faire parler les acteurs crédibles de la vie socio-économique de façon libre, transparente sans distinction d’aucune appartenance. La radio comme médias de masse malgré les défis majeurs auxquels elle est confrontée conserve ses merveilles d’antan, tant si les acteurs exercent leur métier avec professionnalisme et le respect de la déontologie et l’éthique.

Le défunt journaliste de la radio suisse romande la première, Frank Musy, nous a enseigné, je cite « La radio est une horloge vivante. La radio c’est quelqu’un qui parle à quelqu’un » fin de citation. Cette citation du célèbre journaliste traduit parfaitement l’importance et le rôle jouer la radio, la radio qui va à la rencontre des réalités, toute chose d’ailleurs qui nous conforte dans notre slogan « La voix du paysan, la radio qui vous écoute ! » Enfin, nos remerciements à tous nos partenaires, aux vaillantes populations pour leur accompagnement sans lequel, il n’existe point de radio.

MOUSSA OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *