ACTUALITES DE LA LVP

Village de Koumna dans la commune de Ouindigui, province du Lorum : Les populations prennent l’initiative communautaire de construire un pont sur le fleuve Nakambé

Village de Koumna dans la commune de Ouindigui, province du Lorum : Les populations prennent l’initiative communautaire de construire un pont sur le fleuve Nakambé

Boris Ouédraogo

mai 1st, 2021

0 commentaire

Le village de  Koumna pendant la saison pluvieuse est coupé totalement  des autres villages situés de l’autre côté de la rive, et précisément  le village  de Rambo, qui abrite le CSPS  et autres infrastructures nécessaires pour la vie de la communauté. Les villageois comme un seul homme ont pris l’initiative en début de semaine  pour  résoudre ce problème. Nos équipes sur place ont pu constater l’aspect communautaire de l’activité.

A Titao dans le village de Koumna, pendant la saison pluvieuse, les populations rencontrent d’énormes difficultés  pour transporter par exemple une femme enceinte ou un patient vers  le CSPS de Rambo.  Le risque est surtout élevé pendant les périodes de crue,  au regard du courant d’eau très fort. Selon les villageois, ce courant d’eau a emporté quelques malheureux usagés de cette route les années antérieures. Face à cette situation qui perdure, les populations ont décidé de lancer une initiative communautaire  par des cotisations et des travaux communs, de collecte des cailloux et d’autres agrégats pour la construction d’un pont long de 35 mètres sur une hauteur de quatre mètres.

Cette action communautaire selon George Sawadogo, vient confirmer l’adage populaire qui dit « quand on vous lave le dos, l’avez-vous le visage ». « Notre  cri de cœur n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, en effet  de nombreuses personnes de bonnes volontés nous ont apporté leur contribution matérielles ou financières ». poursuit-il.  Ainsi l’ouvrage après quelques semaines de travaux communautaires, les huit poteaux de l’ouvrage sort de terre. A cette étape de la construction, il reste le dallage de la partie supérieure qui nécessite des fers 12, d’une quinzaine de tonne de ciment, des planches pour le coffrage  et aussi des travaux de terrassement de la motte de terre pour dégager la voie de deux cotés. Pour ce faire le représentant de Koumna et les villages voisins lance de nouveau, un appel aux bonnes volontés pour un soutien financier ou matériel pour finaliser l’ouvrage. Le premier message porté par la radio la voix du paysan a connu un succès parce qu’il a permis de collecter des ressources des villages voisins.

Au regard de l’importance de cet ouvrage pour la survie des villages riverains le président de la Fédération Nationale des Groupements Naam, Joël N OUEDRAOGO a promis de leur apporter sa modeste contribution dans les jours avenirs.

Moussa Legrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *