ACTUALITES DE LA LVP
Nêere waya (un lendemain meilleur) : la contribution pour la cohésion sociale en mode cinéma
La production présentée en exclusivité 1ère aux autorités en 26mn mais qui dévoile toute l’importance de la préservation de la paix et de la cohésion sociale dans la région du Nord. C’est le moins que l’on puisse dire à propos du film documentaire présenté aux autorités administratives et aux leaders coutumiers et religieux, le 04 février 2021.
Dans sa production, Landaogo Pascal Ganamé, l’auteur, met en exergue la préservation de la cohésion sociale, la pratique de la tolérance et du pardon, ainsi que la paix, le vivre-ensemble.
Des messages dans ce sens sont véhiculés par des personnages dont le roi du Yatenga, Sa Majesté Naaba Kiiba, le Cheick Sidi Moctar MAIGA, l’Abbé Gabriel KINDO, le Pasteur Jean OUEDRAOGO. Ils ont été appréciés par le Gouverneur de la région du Nord, Justin SOME qui a présidé la cérémonie de projection de l’avant première du film dans la grande salle de la mairie de Ouahigouya.
Le Directeur en charge de la culture de la mairie, Abdou Dramane OUEDRAOGO qui a représenté le Maire Basile Boureima OUEDRAOGO à ladite cérémonie a félicité l’auteur pour la qualité de son œuvre et la pertinence du thème abordé qui est d’actualité. Il en est de même pour le Président de l’Association Bonnes Mains, Ali TRAORE qui a soutenu l’auteur dans son initiative de présenter le film aux autorités !
Nêere waya qui augure l’espoir d’un lendemain meilleur dans la région du Nord, au Burkina Faso et partout dans le monde est à suivre absolument. Cet espoir vaut la peine qu’il soit présenté au prochain FESPACO et qu’il soit reconnu à la hauteur de sa bonne qualité intrinsèque. Félicitations à Pascal GANAME.
Boris Ouédraogo et Saidou Zoromé