ACTUALITES DE LA LVP

Autonomisation des OSC/OSP du Nord : la CADEPAC organise une table ronde avec les PTF pour faciliter la mobilisation des ressources

Autonomisation des OSC/OSP du Nord : la CADEPAC organise une table ronde avec les PTF pour faciliter la mobilisation des ressources

Boris Ouédraogo

août 17th, 2021

0 commentaire

La cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne, (CADEPAC) a organisé un atelier, table ronde autour des plans de développement institutionnelle (PAI) des organisations socio-professionnelles de la région du Nord. Cette session de concertation qui a réuni les OSP/OSC, les PTF, et les institutions financières s’est tenue le 03 Aout 2021 dans la salle de conférence du conseil Régional du Nord.

Afin de rendre les communes et les régions capables de fournir des meilleurs services publics, améliorant les conditions de vie des femmes et les hommes et facilitant les activités économiques, la CADEPAC accompagne les OSP et OSC de ses collectivités partenaires, pour une meilleure structuration et organisation de leurs activités. C’est en ce sens que madame Yaméogo, représentant le coordonnateur de la CADEPAC, affirme que « le processus d’accompagnement de la CADEPAC a commencé depuis la première phase du programme DEPAC ». A l’en croire, cet accompagnement a débuté avec l’accompagnement de six OSP/OSC de la région du Nord pour l’élaboration de leur plan annuel d’activité.  A la suite de Cette activité, la CADEPAC dans la deuxième phase du programme DEPAC a appuyé des OSC, notamment Tabital Lobal, MEJACA, CEPROFEM, et l’association Lagm-taaba dans l’élaboration de leur plan de développements institutionnels (PDI), 2021 à 2025. Selon madame Yameogo, toutes ces structures sont connues et exercent en toute légalité, cependant, elles ont besoin d’accompagnement pour une mise en œuvre effective des PDI, c’est pourquoi dit-elle, « la CADEPAC, organise cette rencontre de concertation sous forme de table ronde réunissant les partenaires techniques et financiers, les Institutions de microfinances, les responsables les collectivités et les organisations de la société civile pour la promotion des PDI sa vulgarisation et la recherche de partenariat pour leur développement. »

Cette activité selon Djènèba Sodré, présidente de l’association Tabital Lobal est une première dans le sens que l’approche de la CADEPAC vise à autonomiser et à renforcer les capacités des acteurs locaux. « La CADEPAC nous a assisté dans l’élaboration de notre référentiel de développement quinquennal qui prend en compte nos objectifs et entre en droite ligne avec la mise en œuvre des plans communaux de développement, elle favorise aussi un cadre de d’échange et de mise en contact entre nos structures et les partenaires financiers » a clamé Djènèba Sodré, dans son intervention. Pour elle ce document est un référentiel qui permettra à chaque structure d’avoir une vision claire et de mettre les moyens pour l’atteinte de leurs objectifs.

Pour le Maire de la commune de Arbollé  Bewindé Boureima Ouédraogo, la CADEPAC est une structure à féliciter et à encourager. En effet selon, lui la CADEPAC est un partenaire sûr des collectivités territoriales, car elle accompagne la décentralisation  et facilite la mise en œuvre des plans locaux de développement.

Cette session de partage d’information a été une véritable tribune de mise en contact entre acteurs de structures locales de développement, des partenaires techniques et financiers et institutions financières. Les OSC ont pu présenter leurs plans de développement institutionnels et les partenaires techniques et financiers ont apprécié les différents plans. A la fin des travaux, madame Yaméogo de la CADEPAC, se dit satisfait du déroulement de l’activité car selon elle des perspectives de partenariats entre les différentes structures pourraient survenir, ce qui est sans nul doute, un honneur pour toutes les parties prenantes.

Boris Wend-La Sida Ouédraogo, Observateur Civitac Ouahigouya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *