ACTUALITES DE LA LVP

Commune de Thiou : Le Laboratoire Citoyennetés favorise un cadre de concertation entre les acteurs pour une meilleure mobilisation des ressources.

Commune de Thiou : Le Laboratoire Citoyennetés favorise un cadre de concertation entre les acteurs pour une meilleure mobilisation des ressources.

Boris Ouédraogo

août 17th, 2021

0 commentaire

Le vendredi 23 juillet s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie de Thiou un atelier de restitution des sessions budgétaires et les concertations sur le budget de ladite commune. Organisé par la commune avec l’appui technique du Laboratoire Citoyenneté à travers la mise en œuvre du programme AGECOL, financé par l’Union Européenne, l’atelier a réuni les leaders d’OSC, les commerçants, les jeunes, les services techniques et les personnes ressources.

Cet atelier de restitution des sessions budgétaires et de concertation sur le budget communal, avait pour objectif général de contribuer à l’amélioration des ressources propres de la commune. Initié par le conseil municipal de Thiou cette rencontre a été  modérée par  Alidou Belèm. Dans sa communication il a d’abord défini la décentralisation comme étant un processus de transfert de compétences et de ressources de l’état central vers les collectivités territoriales. Pour lui, pour une meilleure mise en œuvre de la décentralisation, beaucoup d’acteurs interviennent et jouent des rôles déterminant. A l’en croire, ses acteurs sont  entre autres, les élus, les citoyens (jeunes, femmes,….), la société civile, le secteur privé, l’administration municipale, les services déconcentrés de l’Etat, les partenaires de la coopération décentralisée.

Cette rencontre du donné et du recevoir a été ponctuée par trois allocutions. Au nom de monsieur le maire empêché, Ouédraogo Abdou a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les participants. Il a remercié le Laboratoire Citoyenneté pour son soutien pour la tenue du présent atelier qui est d’une grande importance pour la commune.

Prenant la parole au nom du Laboratoire Citoyenneté, Monsieur SON Fouisséni a remercié les premiers responsables de la commune pour cette initiative. Selon lui le partenariat avec la commune a démarré depuis 2018. L’activité de ce matin cadre bien avec les objectifs du programme AGECOL dont les axes d’intervention sont le suivi budgétaire et la gouvernance locale. Il a souhaité un bon atelier à tous les participants. Le représentant du préfet quant à lui est revenu sur l’importance d’une telle collaboration entre la mairie et la commune d’une part et d’autre part la contribution du citoyen à l’animation de la vie de sa commune. 

A l’issu des différentes communications, les participants ont échangé avec les communicateurs sur la mobilisation des ressources propres dans la commune qui est marquée d’une faiblesse de mobilisation due d’une part à l’insécurité et à d’autres facteurs internes et externes. Ces échanges ont permis de formuler des recommandations afin d’améliorer la mobilisation des ressources propres de la commune.

Boris Wend-La sida Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *